Qui sommes-nous ?

L'Histoire de l'école Frédérick Thékèye Faye

Le Rêve d’une Vie

 

L’école Frédérick Tékhéye Faye de Ndiongolor a été fondée en 2002 par Albert et Maria Mahé Faye pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants, surtout les plus défavorisés.

 

Malgré les nombreux défis, le couple a réussi à concrétiser leur rêve dans leur village d’origine, apportant ainsi une vraie chance à la jeunesse locale.

Une Éducation pour Tous

 

L’école offre une éducation de qualité à plus de cent enfants, de la petite enfance à la primaire.

 

Avec des frais d’inscription faibles, elle reste accessible aux enfants démunis, grâce à la générosité de partenaires bénévoles.

Apprendre en Santé

 

Au départ, l’école était une garderie et une cantine pour lutter contre la malnutrition due à la pauvreté. En offrant chaque jour un repas équilibré, les enfants, mieux nourris et en meilleure santé, peuvent grandir, apprendre, participer à la vie communautaire et faire face aux maladies.

La Naissance de l'Association Fogola

Un Avenir à Sauver

 

Depuis le décès d’Albert Faye en 2019, l’école, malgré son succès, lutte pour survivre face à des difficultés financières majeures.

C’est maintenant qu’elle a besoin de nous pour continuer à offrir un avenir aux enfants !

L’Appel à l’Aide

 

La famille Faye a maintenu l’école grâce à ses propres fonds, mais aujourd’hui, l’Association Fogola – Illuminer les rêves recherche activement des partenaires pour garantir son fonctionnement quotidien et développer de nouveaux projets.

Unis pour l’Éducation

 

Conscients de l’urgence, les enfants de Monsieur et Madame Faye se sont unis en 2024 pour créer cette association, afin de poursuivre l’œuvre de leurs parents et redynamiser l’école pour un avenir meilleur.

Nos équipes

Au Sénégal

Nos équipes s’appuient sur la présence sur place de Maria Mahé Faye, la créatrice de l’école, et de Raphaël Faye, un de ses 4 fils, ainsi que des professeurs bénévoles.

En France

L’association Fogola – Illuminer les Rêves est placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de 7 membres, depuis 2024, répartis en France et en Martinique.

Au Canada

L’association Fogola – Light up Dreams, situé en Ontario à Toronto, est présidé par Nicolas Faye depuis 2024.